Communiqué de presse -5 septembre 2013

Communiqué de presse
Manifestation du jeudi 5 septembre face à l’Unesco 120, rue de Suffren 75007
«Solidarité avec la défense de Rosia Montana, Roumanie»

La Maison Roumaine, 
OVR Solidarités, 
Pro Patrimonio France, 
Rencontre du Patrimoine Europe-Roumanie (RPER), 
Le jeudi 5 septembre, ces associations participent à la manifestation devant le siège de l’Unesco à Paris pour la défense du site de Rosia Montana (Roumanie) et contre le projet d’exploitation minière de Gold Corporation. Elles prennent position contre le projet de loi élaboré par le Gouvernement Roumain le 27 août 2013 pour l’ouverture de cette exploitation et expriment leur solidarité avec l’association Alburnus Maior de Rosia Montana et avec tous ceux qui en Roumanie et à l’étranger manifestent contre ce projet de loi.

Ce projet de loi apporte des modifications importantes aux différents actes normatifs; il ne respecte pas la Constitution roumaine en piétinant les droits de l’homme. Il porte gravement atteinte à l’environnement, à la culture et au patrimoine européen et mondial. C’est une loi d’exception qui sert les intérêts de la société minière Gold Corporation, ce qui est inacceptable.

De nombreux mouvements de protestation ont eu lieu depuis 2002 contre le projet de Gold Corporation. Doivent être mentionnées les prises de position de plus de mille scientifiques ainsi que celles d’institutions culturelles et scientifiques telles que : l’Académie Roumaine, International Council on Monuments and Sites (ICOMOS), l’Ordre des Architectes de Roumanie (OAR), l’Union Internationale des Architectes (UIA), International Union of History and Philosophy of Science (IUHPS), International Committee for the History of Technology (ICOHTEC), le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), Europa Nostra, la Fondation Pro Patrimonio , la Fondation Culturelle Rosia Montana, OVR Solidarités, Rencontre du Patrimoine Europe-Roumanie (RPER), la Maison Roumaine.

Nous DEMANDONS L’INSCRIPTION de Rosia Montana sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, objectif poursuivi par de nombreuses associations roumaines, auquel, malheureusement, le Comité roumain du Patrimoine Mondial ne donne pas suite. 
IL EST IMPORTANT DE RAPPELER qu’Europa Nostra, la Voix du Patrimoine Culturel en Europe (plus de 400 organisations et associations) a mis en mai 2013 Rosia Montana sur la liste des 7 sites culturels les plus en danger en Europe.

Il faut souligner que Rosia Montana n’est que le premier maillon d’une chaine de projets miniers qui menacent une grande partie des Carpates de l’Ouest (Muntii Apuseni- Tara Motilor) ainsi que d’autres montagnes de Roumanie. C’est pour cela que le blocage du projet de Gold Corporation à Rosia Montana est un enjeu majeur ; il faut que les valeurs européennes, la morale, la loi puissent faire barrage au pouvoir financier et à la corruption.

La Maison roumaine – http://www.lamaisonroumaine.org. OVR Solidarités –  www.ovrf.free.fr Pro Patrimonio France – http://www.propatrimonio.org. Rencontre du Patrimoine Europe-Roumanie – http://www.patrimoineroumain.fr.

This slideshow requires JavaScript.

Author: Cris A.

Together we stand, divided we fall. #UniţiSchimbăm

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s